L’EFT, une technique de libération émotionnelle
Qu’est-ce que l’EFT ? L’EFT est une technique de libération émotionnelle accessible à tous. Elle fut créée par Gary Craig, un ingénieur américain dans les années 90. Celui-ci cherchait à développer une méthode que tout le monde puisse utiliser sans faire nécessairement appel à un thérapeute. EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Technique qui signifie en français technique de libération émotionnelle.
C’est une technique douce qui consiste à tapoter ou à masser des points d’acupuncture bien précis. Ce tapotage s’effectue en répétant une affirmation. L’alliance des tapotements et la répétition verbale de l’affirmation permettent de se libérer d’émotions perturbatrices ou de ressentis désagréables. On appelle la stimulation de l’ensemble de ces points d’acuponcture une ronde.
L’EFT, une thérapie énergétique psychologique
L’EFT appartient à la famille des thérapies énergétiques psychologiques. Elle centre son protocole sur la stimulation des points d’acupuncture, mais sans utiliser d’aiguille. Il suffit juste de les tapoter avec le bout des doigts.
Ce tapotage s’appelle le « Tapping » et consiste à tapoter des points précis situés sur les méridiens. En médecine chinoise , ces méridiens sont les conduits de notre système énergétique.
En EFT, on utilise une quinzaine de ces points qui sont très importants. Car ces points particuliers agissent sur les émotions, ils calment et libèrent des tensions, des blocages.
Le tapotement progressif des points placent le corps dans un état de relaxation semblable à l’état hypnotique. Dans cet état, le cerveau est capable d’apprendre de nouveaux comportement, d’évacuer certaines émotions, de supprimer des blocages.
Une méthode simple qui se passe de thérapeute
L’avantage de cette méthode est bien sur l’autonomie. Vous êtes complètement libre de la pratiquer quand vous le voulez en fonction de vos besoins.
Une autre particularité de l’EFT réside dans sa simplicité d’apprentissage et de pratique. Elle ne nécessite aucun matériel et donne des résultats immédiats. C’est pourquoi dès sa création et son lancement, elle connut un succès mondial. La méthode est également populaire pour une autre raison, car elle permet de résoudre un grand nombre de difficultés que vous rencontrez dans la vie quotidienne. Elle est rapide, efficace et ses effets sont durables, même permanents.
Dans quels cas utiliser l’EFT concrètement ?
L’EFT intervient sur toutes les émotions perturbatrices du quotidien dont on souhaite se débarrasser. Elle est notamment très utile pour calmer l’apparition soudaine d’une émotion intense. La technique permet aussi de traiter des problématiques du présent liés au passé, par exemple une peur de prendre l’ascenseur, conséquence d’un trauma passé.
Elle permet également de résoudre des problématiques du présent liés à un évènement futur. Ainsi, elle agit comme une aide afin de se préparer pour un rdv important, un entretien professionnel, une prise de parole en public, ou encore une performance sportive. En résumé, elle aide à gérer tout évènement futur qui peut engendrer du stress ou du trac.
Cette méthode est également efficace pour se défaire de certaines habitudes ou comportements comme l’addiction au tabac, les compulsions alimentaires, les troubles obsessionnels compulsifs. Elle permet aussi d’éradiquer les croyances négatives et les blocages. L’EFT est egalement efficace pour travailler sur des problématiques physiques liées au poids. Elle atténue aussi certaines douleurs et peut résoudre des complexes issus d’une mauvaise image de soi.
L’eft est devenue aussi une des techniques phares reconnue pour traiter des symptômes de stress post traumatiques : peur panique, anxiété, phobie, insomnie, agitation, tremblements, hyperémotivité…. Car elle s’est révélée très efficace pour aider les vétérans de la guerre qui souffraient de ces symptômes.
Une thérapie énergétique et cognitive
La méthode est donc efficace pour éliminer les séquelles de chocs émotionnels, car elle permet de changer les cognitions. Pour simplifier, elle aide à changer nos croyances, les pensées et les apprentissages qui en découlent. C’est une sorte de thérapie cognitive qui permet au cerveau de créer de nouvelles connexions neuronales.