EFT, une thérapie à la portée de tous

EFT, une thérapie méridienne

L’EFT fait partie des thérapies méridiennes. Cette méthode consiste à tapoter soi-même des points d’acuponcture pour rétablir la circulation énergétique dans le corps. L’EFT est donc une thérapie à la portée de tous. Technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle, elle peut soulager un grand nombre de symptômes physiques.

De la TFT à L’EFT

L’EFT fut créé et développé par Gary Craig, un ingénieur américain diplômé de Stanford. Passionné par le développement personnel, Craig s’intéresse à la psychologie mais lui préfère rapidement la programmation neurolinguistique. Il devient Maître praticien en la matière. Il suit également les cours de TFT du docteur Callahan, un psychiatre qui étudie la kinésiologie et l’acupuncture. De 1993 à 1995, Craig reprend l’idée de Callahan de stimuler des points d’acupuncture, et pose les bases de ce qui va devenir une méthode au succès mondial : l’Emotional Freedom Techniques – ou EFT tapping.

EFT une technique psycho énergétique

 L’EFT est une forme d’acupuncture sans aiguille. Grâce aux tapotements, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et fait ainsi disparaître l’émotion négative. L’EFT appelé aussi Tapping affirme : « La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps » 

La technique est très simple, la personne tapote elle-même doucement des points spécifiques sur les méridiens pendant qu’elle se centre sur le problème dont elle souhaite se libérer. Elle équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés par l’émotion qui la dérange. Les points de tapping sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains. Il est possible d’associer les tapotements à une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.

L’EFT est efficace pour les traumatismes, les abus, le stress, l’anxiété, les peurs, la culpabilité, les phobies, les dépressions, le deuil, le manque, et une centaine de symptômes de mal-être.

L’EFT est utilisée pour toute perturbation émotionnelle. Les applications les plus récurrentes sont le traitement des traumatismes ou souvenirs douloureux, deuils, dépression, troubles anxieux, peurs, phobies, stress, affections psychosomatiques, allergies, asthme, douleurs, migraines. L’EFT agit également sur les performances dans le domaine du sport ou de la scolarité, le développement de la confiance en soi , et enfin les addictions, et la pertes de poids.