Les chakras : fonctions, déséquilibres, symptômes et maladies

Les chakras et les méridiens, l’anatomie subtile du corps

Les chakras : fonctions, déséquilibres, symptômes et maladies. La notion de chakra est apparue en occident à la fin du 19ème siècle. Un Chakra est un mot sanskrit signifiant « passage » ou encore roue d’énergie. La tradition orientale décrit un système énergétique composé de 72 Chakras dont 7 principaux positionnés le long du corps physique sur le corps éthérique. Ce corps éthérique est un des corps énergétiques qui forme notre aura. Celle-ci agit un peu comme notre couche d’ozone protectrice pour notre corps physique.

Les sept principaux chakras sont alignés depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête. L’énergie métabolisée par les chakras est envoyée aux glandes et aux organes qu’ils régulent. Les chakras sont des transformateurs d’énergie subtile. Ils transforment l’énergie que nous captons. Ensuite, celle-ci est diffusée dans notre système énergétique grâce au circuit des méridiens. Ces derniers sont les conduits invisibles, les artères et veines de notre anatomie subtile. Les chakras et les méridiens ont pour fonction de réguler notre énergie, nos émotions et nos organes.

Les chakras comme les méridiens jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé. D’après la médecine chinoise, l’énergie alimentaire, climatique et  les émotions sont les 3 facteurs qui entravent le fonctionnement des chakras et des méridiens. Ce déséquilibre de l’énergie active les maladies. En fonction des symptômes physiques, des maladies plus ou moins graves contractées, aujourd’hui nous pouvons déterminer quel chakra fonctionne mal et nécessite un travail d’équilibrage.

Le chakra Racine régule le sang, la peau, les os, les articulations et le système immunitaire

Le chakra racine situé à la hauteur du coccyx, au niveau des organes génitaux gouverne le savoir inné de notre survie. Sa fonction est de réguler la santé du sang, la peau, les os, les articulations et le système immunitaire.

Le chakra de la survie et de la sécurité

Le chakra racine est notre clé d’ancrage dans le monde matériel. Il gère le sentiment de sécurité et la capacité de subvenir à nos besoins fondamentaux. Son disfonctionnement crée un état mental négatif et dépressif. Les variations d’émotions et les situations vécues affectent certaines parties du corps:

Le sang

Un sentiment d’impuissance, une résignation morbide, du désespoir pourront causer des maladies liées au sang. Ces émotions déclencheront de l’anémie, des saignements et si ces sentiments durent dans le temps, ils pourront même causer une leucémie.

Les os et les articulations

Un sentiment d’accablement et des responsabilités familiales pesantes qui nous font négliger nos propres besoins provoqueront des problèmes osseux. Ainsi, nous pouvons contracter de l’ostéoporose, des douleurs dorsales ou encore une hernie discale et des problèmes articulaires.

La peau 

Une peur du changement, un rejet de soi même, une difficulté à poser des limites aux autres pourront provoquer des problèmes de Peau. Ainsi, naitra de l’eczéma,  du psoriasis,  de l’urticaire, ou encore de l’acné.

Le système immunitaire

Enfin, la tristesse, la dépression, le sentiment d’abandon et l’isolement familial  provoqueront des troubles du système immunitaire plus ou moins graves. Ceux-ci peuvent aller de la simple allergie aux  grippes virales. Ces émotions peuvent aussi déclencher o la mononucléose, et des troubles immunitaires plus graves comme un lupus, le VIH…

Le chakra sacré régule la vessie, les intestins, les organes reproducteurs, le bas du dos et les hanches

Le chakra sacré est situé au-dessus des organes génitaux. Il régule la vessie, les intestins, les organes reproducteurs, le bas du dos et les hanches.

L’équilibre des émotions

Il symbolise l’équilibre des émotions. Ce chakra influence la reproduction, la sexualité, la réjouissance physique et l’aspect attraction dans les relations. Sa santé tourne autour des questions émotionnelles et financières. Un déséquilibre favorise les sentiments nocifs à l’organisme : colère, peur, anxiété. S’il est déséquilibré, vous pouvez devenir hypersensible, angoissé, frigide ou à l’inverse devenir un obsédé sexuel.

Les organes reproducteurs

Un sentiment de culpabilité, des peurs ou une obsession de créer à tout prix peuvent générer de la stérilité, des problèmes de la prostate.

la croyance que le sexe est sale ou mal, la culpabilité sexuelle sont des schémas de pensée qui favorisent les maladies vénériennes.

Les Fibromes et kystes, des problèmes féminins viendrait d’une blessure de l’ego causée par un partenaire.

Les femmes atteintes de dysplasie cervicale ou d’un cancer du col de l’utérus auraient développé une sexualité très jeune à cause d’un manque d’amour dans l’enfance.

Le bas du dos et les hanches

Les personnes qui ont des problèmes dans le bas du dos et au niveau des hanches ont tendance à avoir un sentiment d’insécurité sur le plan financier et amoureux. Même si elles bénéficient du soutien de leur famille, elles tendent cultivent des difficultés dans ces deux domaines. Car elles n’ont aucunement confiance dans les compétences ou les intentions de leur entourage.

Les intestins

Des problèmes aux intestins peuvent s’apparenter à des croyances, mais aussi à des peurs. Celles-ci créent de réactions de protection, telles que le contrôle. Ainsi nait la retenue qui crée la constipation, des flatulences et des ballonnements. Exprimer un rejet, de la révolte contre une situation peut provoquer la diarrhée, une gastro-entérite, ou la maladie de de Crohn.

Un problème avec l’intestin grêle est lié à une situation difficile à vivre ou à une situation de privation.

La colique est associée à une peur de lâcher prise . Le gros intestin sera lié à une situation du passé blessante.

Le cancer du colon affecte une personne ayant vécu de fortes émotions négatives dans son entourage. Elle s’est sentie salie, trahie. Il est possible également qu’elle ait eu peur de perdre des personnes ou qu’elle ait ressentie une inquiétude sur le plan financier.

La vessie

La culpabilité sexuelle et la colère envers un partenaire créent la vaginite, plus connue sous le nom de mycose vaginale ou une infection de la vessie.

Les infections liées à l’appareil urinaire : cystite ou une infection rénale plus graves, sont généralement liées au fait d’être fâché contre le sexe opposé. On blâme un partenaire ou les autres.

L’incontinence urinaire serait associée à une longue retenue émotionnelle.

Le plexus solaire régule l’appareil digestif, le poids, les glandes surrénales, le pancréas et les dépendances

Le chakra du plexus solaire, comme son nom l’indique est situé à hauteur du plexus solaire.

Le centre de l’identité et du pouvoir personnel

C’est le siège de la volonté et du pouvoir. Il transforme les émotions en idées. Il développe la communication de nos sentiments et favorise l’action. Par ce chakra, nous entrons en contact avec l’extérieur. Il capte les vibrations positives ou négatives et fait naître la sympathie, l’antipathie et même la peur de l’autre.

Les individus qui ont des problèmes de santé au niveau du troisième centre émotionnel rentrent généralement dans quatre catégories. Il y a ceux qui se définissent en se focalisant complètement sur les besoins d’autrui. Ceux qui renforcent leur perception de soi au moyen de leur carrière et de leurs possessions matérielles. D’autres abandonnent toute notion de soi et se tournent vers une puissance supérieure pour obtenir un soutien. Enfin, il y a ceux qui évitent de se regarder de trop près en se perdant dans le plaisir et les distractions.

Il régule l’appareil digestif, le poids, les glandes surrénales, le pancréas et les dépendances. Les maladies qui apparaissent dans ce chakra traduisent un manque d’estime de soi et une incapacité à équilibrer les besoins intérieurs et les responsabilités extérieures. Inhibé, ce chakra provoque des troubles d’identité, des peurs, des refus. Suractivé,  il crée des problèmes d’ego, un sentiment de supériorité, de l’intolérance, de l’autoritarisme. Lorsque ce chakra est équilibré, il devient optimisme, charisme et prise de décision.

L’appareil digestif

la santé de l’appareil digestif : le foie, la vésicule biliaire et les reins renvoie à des schémas associés à la peur, à cette anxiété qui vous « prend aux tripes », notamment dans le situations dans lesquelles vous vous sentez dépassé ou débordé. les problèmes de l’appareil digestif peuvent être liés également à la peur de l’inconnu.

les personnes qui ont des problèmes généraux à l’estomac craignent la nouveauté et croient ne pas être suffisamment compétentes pour gérer ce que la vie leur envoie.

Les personnes qui ont une tendance à l’excès : jeu, fête, travail, alcool, ou qui ont un besoin d’adrénaline oublient dans ces excès leur un manque d’estime de soi. Ces derniers peuvent créer des brulures d’estomac,  un reflux gastrique, des ulcères.

Les personnes qui doivent gérer un stress important au quotidien développent davantage d’ulcères, qui son travaillent dans des environnements concurrentiels. D’ailleurs, un ulcère symbolise une crainte de pas être à la hauteur.

Le perfectionnisme a également un lien étroit avec les problèmes gastriques et intestinaux. Ce trait de caractère entraîne un sentiment durable de ne pas être à la hauteur et diminue la confiance en soi.

Les problèmes de poids

Les problèmes de poids concernent le besoin de protection. Les personnes qui ont des problèmes de poids et d’image corporelle ont tendance à donner et agir avec un excès de générosité. Elles consacrent toute leur énergie à autrui et il leur en reste peu pour elles-mêmes. Elles définissent leur identité en fonction de l’accumulation des actions qu’elles font en faveur d’autrui.

Les glandes surrénales, le pancréas, la glycémie

Au niveau du pancréas , des glandes surrénales, les personnes qui se laissent déborder par leurs émotions pourront contracter du diabète la maladie de cushing, c’est-à-dire une fragilité osseuse ou la maladie d’Addison due à une insuffisance surrénale ou encore une pancréatite.

Les problèmes métaboliques et de glycémie sont associés au responsabilités et aux fardeaux dans la vie.

Les dépendances

Les dépendances touchent les personnes qui préfèrent fuir car elles sont incapables de s’aimer. La dépendance est un problème d’estime de soi et de respect de soi qui passe aussi par le respect de son corps.

Les recherches ont montré que les gens mangent en excès, fument, boivent trop d’alcool pour dissimuler leur anxiété, leur dépression, leurs peurs ou leurs sentiments d’infériorité, ainsi que pour échapper aux responsabilités qu’ils n’arrivent pas à assumer.

L’alcool est une drogue anxiolytique dont se servent beaucoup de personnes pour devenir insensibles et éviter de se confronter à leur identité véritable. La nicotine peut aider les gens à faire face à la colère, à l’impatience et à l’irritabilité .

Le chakra du Cœur régule le cœur, les poumons et la poitrine

Le temple de l’amour universel

Le chakra du cœur est le temple de l’amour universel, son rôle est d’équilibrer les belles émotions : donner et recevoir.  Il est situé au centre de notre poitrine. Le chakra du cœur régule les poumons, le cœur, et les seins.. Il régit l’équilibre de nos besoins personnels et de ceux qui nous entourent. S’il est déséquilibré, vous pouvez être exigeant, critique, possessif, maître en amour conditionnel. Vous donnez seulement pour recevoir en retour,  ou vous pouvez développer créer une  dépendance affective vis à  vis des autres.  La crainte de l’avenir, le manque de joie affaiblissent ce chakra et peuvent créer des maladies au niveau du cœur et des poumons.

Le cœur

Le cœur représente le centre de la joie et de la sécurité. Par conséquent, les problèmes cardiaques et l’hypertension artérielle sont associés à un manque de joie de longue date.

L’arythmie touche les personnes qui vivent une perturbation de leur rythme de vie, elle font des choses à contre cœur.

L’infarctus est la maladie des personnes qui mènent des luttes incessantes sur le plan personnel ou professionnel. Elles veulent se montrer fortes alors qu’en fait ce sont des personnes douces, idem pour l’insuffisance coronarienne. La vie est lourde à porter pour les personnes atteintes de ces maladies.

Les poumons

Une tendance à être submergé par ses émotions peut créer des problèmes pulmonaires.

L’asthme renvoie à une incapacité à respirer, à un sentiment d’étouffement et d’oppression.

La pneumonie et le pneumothorax symbolisent un profond découragement, du désespoir. La personne ne voit pas d’issue dans la situation qu’elle vit.  La pneumonie, l’emphysème et la bronchopneumopathie chronique obstructive renvoient aussi à la dépression, au chagrin. La personne ne se sent pas digne d’exister.

La poitrine

Une maladie au niveau de la poitrine, exprime un refus de s’occuper de soi.  En effet, les femmes dont l’estime de soi et l’identité féminine dépend exclusivement de l’éducation de leurs enfants développent plus souvent un cancer du sein.

La tendance à trop materner crée également des maladies de la poitrine. Si une femme fait passer les émotions de son partenaire amoureux avant les siennes, elle aura des problèmes aux seins. Ainsi, peuvent naitre des kystes, des douleurs ainsi que des tumeurs potentielles.

Pour développer l’amour, il faut s’aimer soi d’abord. Si nous nous aimons mal, nous traiterons l’autre avec le même irrespect que nous traitons notre corps, notre esprit, notre âme. Un chakra du cœur équilibré rayonne de joie et de paix. Pour accéder à cet équilibre, il faut prendre soin de son âme et s’occuper de soi d’abord pour rester ancré.

Le chakra de la gorge régule la bouche, le cou et la thyroïde.

Le chakra de la gorge est situé au niveau de la partie inférieure du larynx, derrière la nuque. C’est le siège du langage et de l’expression, le chakra de la gorge extériorise nos sentiments et nos désirs. Le son est une force, quand les paroles sont justes, les pensées sont vraies. Le chakra de la gorge régule la bouche, le cou et la thyroïde.

Le chakra de l’expression du soi

Il gère l’expression, la communication et la créativité. En harmonie, ce chakra favorise éloquence et capacité de convaincre. Directement relié au sens de l’ouïe, il développe aussi écoute et compréhension. Ouvert, actif et équilibré, il développe l’inspiration et réveille les talents artistiques.

Enfin, il nous pousse à l’introspection personnelle et nous invite à méditer. Donc il prépare le développement du chakra du troisième œil.

Quand le chakra de la gorge est épanoui, nous communiquons facilement. La voix est harmonieuse, claire et les mots sont honnêtes et juste. À l’inverse, son déséquilibre peut créer une tendance à la grossièreté ou une tendance à être effacé et timide jusqu’au bégaiement. 

Le cou

Au niveau du coup, il peut créer des problèmes de torticolis souvent  du à un désaccord profond avec un tiers. Le refus de considérer le point de vue d’autrui peut également aboutir à un torticolis .

L’Arthrite cervicale symbolise un endurcissement. Les douleurs dans les vertèbres cervicales indiquent que votre opinion est rigide et que vous avez l’esprit fermé.

La gorge

Une boule dans la gorge (nodule) est associé à la peur de s’exprimer.

Le déséquilibre de ce chakra crée aussi des problèmes de thyroïde. l’hyperthyroïdie atteint la personne qui n’écoute pas ses besoins. Cette dernière en fait trop pour prouver sa valeur. l’hypothyroïdie atteint la personne découragée qui a baissé les bras ou celle qui a pu ressentir un sentiment d’humiliation ou d’étouffement. les personnes qui ont vécu des traumatismes et qui vivent souvent des problèmes de rapports de force ont tendance à avoir des problèmes thyroïdiens. Leurs expériences d’une certaine façon les conditionnent à la soumission. Ainsi, Elles taisent leurs émotions et souffrent souvent d’un manque d’indépendance et d’autonomie.

La bouche

Tous les problèmes buccaux symbolisent de grosses difficultés de communication : caries, aphtes, saignements des gencives ou encore des douleurs dans la mâchoire indiquent une incapacité à exprimer ses sentiments, ses besoins mais aussi une difficulté à gérer ses déceptions.

Le chakra du troisième œil régule le cerveau, les yeux et les oreilles

Le chakra du troisième œil situé au centre du front est associé à tous les sens et à la connaissance extrasensorielle. Il régule le cerveau, les yeux et les oreille. Son équilibre est nécessaire pour vivre en harmonie dans le monde matériel et spirituel.

Le sixième chakra équilibre la foi et la logique. Il donne accès à l’éveil. L’esprit est libre et ouvert et capable d’appréhender d’autres formes d’apprentissage pour créer des expériences en accord avec le désir de l’âme.

Le siège de toutes les prises de conscience

Il coordonne les deux hémisphères du cerveau pour associer intuition et intellect. Le chakra frontal est le siège de tous les processus de prise de conscience : voir, entendre, comprendre. La prise de conscience est la clé de l’épanouissement.

L’œil de la vision intérieure développe l’intuition, la perception extrasensorielle et élève la conscience, nous pouvons voir au-delà du monde physique et des aspects matériels. Les déséquilibres de ce chakra se manifestent par une intellectualisation excessive ou à l’inverse par un mysticisme exacerbé et une tendance à bercer dans l’irrationnel.

Les yeux

Le déséquilibre du chakra frontal peut déclencher des maladies oculaires.

La myopie est générée par un sentiment par d’insécurité et une peur de l’avenir. La presbytie ou l’hypermétropie est associée à une rigidité de l’esprit et la peur du présent. L’astigmatisme exprime une peur de se voir soi-même tel qu’on est réellement.

Le glaucome, maladie du nerf optique, est associé à une perception biaisée de la vie causée par une blessure vive et de longue date.

La cataracte (obscurcissement du cristallin) renvoie au fait de ne pas avoir confiance dans la vie et de percevoir l’avenir comme sombre et lugubre.

Les oreilles

Une faible audition indique à un manque de réceptivité. Une perte partielle ou totale des fonctions auditives révèle une incapacité à entendre le monde extérieur et à vouloir pleinement s’ouvrir mentalement à lui.

Les problèmes des oreilles sont également associés à un manque de confiance.

Les acouphènes touchent les personnes qui négligent leur besoins et qui montrent trop d’obstination pour vaincre une situation.

Les vertiges symbolisent une confusion interne.

Les otites expriment une colère, une contrariété ou une déception .

Le cerveau

Au niveau cérébral, les personnes qui veulent utiliser leurs deux hémisphères en excès, qui veulent être doués dans tous les domaines déclencheront des migraines et de l’insomnie.

La sclérose en plaque touche les personnes qui veulent atteindre la perfection. Elles sont dans l’effort continu alors qu’elles aimeraient que quelqu’un les prenne en charge.

Ce chakra déséquilibré peut aussi créer des AVC.

Enfin, il peut créer des troubles de l’apprentissage comme le déficit de l’attention, la dyslexie ou encore le le syndrome d’Asperger.

Le chakra coronal

Le centre de l’illumination

Le chakra coronal est le centre de l’illumination. Nous prenons conscience que nous sommes reliés à l’univers et à tous les êtres vivants, que nous formons un tout avec la vie.

Le chakra coronal est souvent déséquilibré par les maladies des autres centres. Si les blessures et les maux de la vie ne sont pas solutionnés, le chakra coronal sera touché.

Des troubles plus graves, chroniques, dégénératifs, des maladies potentiellement mortelles assaillent le corps. Si une maladie semblable se déclare, il est inutile de se blâmer car la cause est peut être liée aussi à des facteurs génétiques, alimentaires ou environnementaux.

Au contraire, il faut continuer à travailler sur soi pour changer, résoudre les problèmes du passé et trouver la paix pour ralentir ou arrêter l’évolution de la maladie.

La bibliothèque du guérisseur

Vous voulez en savoir plus, consultez le merveilleux ouvrage de Louise Hay  » Tout va bien ». Pour de nombreuses problématiques, ce livre donne des pistes de guérison et propose des thérapies naturelles, plus un lexique d’affirmations positives pour soigner l’origine émotionnelle des maladies. Il explique également les liens entre les chakras et les maladies. L’ouvrage « Transformez votre vie » permet de comprendre et de travailler sur nos émotions et enfin « Guérir le corps et l’esprit » se focalise davantage sur la dépression et les problèmes d’apprentissage. Certains de ces ouvrages existent en livres audio pour les amateurs.