Le souffle, une base de méditation pour lâcher prise: la respiration est une manière simple et efficace de réduire le flux des pensées qui viennent parasiter l’esprit. En focalisant l’attention sur le souffle, vous « occupez » votre cerveau en le centrant sur une action dans le présent.
Voici une entrée en méditation pour les novices en quête de paix quotidienne. Pour votre première fois, je vous invite à regarder la vidéo pour vous aider à pratiquer.
Vous pouvez allumer une bougie, faire bruler de l’encens ou diffusez des huiles essentielles. Créer une ambiance est toujours propice à la détente. Ensuite, installez vous confortablement puis commencez:
Cette technique simple s’effectue en 2 étapes rythmées par des mouvements de tête qui accompagnent les respirations.
Première étape
- À l’inspiration, tournez lentement la tête vers la gauche.
- À l’expiration, tournez lentement la tête sur la droite
- Répétez l’étape plusieurs fois.
Deuxième étape
- À l’inspiration, levez lentement la tête vers le haut.
- À l’expiration, penchez lentement la tête vers le bas, le menton se rapprochant de la poitrine
- Répétez l’étape plusieurs fois.
Ensuite recommencez la première étape, puis la seconde, quand le mental lâche prise, vous commencez à bailler, vous vous sentez plus calme et détendu et vous pouvez stopper l’exercice.
Vous pouvez pratiquez cet exercice avant le coucher pour trouver le sommeil plus rapidement, ou encore à tout moment de la journée quand vous ressentez le besoin de vous calmer ou de lâcher prise sur une situation.
Avec le temps , pratiquez la seconde étape seulement sera suffisant.
Pour apprendre à lâcher prise, vous pouvez également essayer l’hypnose, le reiki, l’EFT…